L’Épagneul breton est considéré comme le plus petit chien d’arrêt et est une race de chien d’origine bretonne. C’est un chien assez particulier et doté de plusieurs qualités notamment pour ses talents de chasseur, de leveur et de rapporteur.
Son regard expressif et sa rigueur font de lui un formidable chien de compagnon. De plus, son caractère discret et posé fera le bonheur de toute la famille. Malgré son calme, l’Épagneul breton est un chien très sportif. Il vous accompagnera pour vos sorties en famille.
La saillie, préparation et précaution
Qu’est-ce qu'une saillie de chien?
Il s’agit de l’accouplement d’un chien et d’une chienne non stérilisés.
Afin d’obtenir une nouvelle portée de chiots, le chien et la chienne non stérilisés sont en âge de se reproduire.
Nous vous accompagnons pour préparer au mieux la saillie du chien. Pour ce faire, voici quelques recommandations à suivre :
-
Le chien et la chienne doivent être en bonne santé, vermifugés. Leurs vaccinations doivent être mises à jour et ils doivent être en âge de procréer.
-
Si vous envisagez une portée de chiots avec pedigree, certaines démarches administratives sont nécessaires au préalable.
-
Les deux propriétaires doivent impérativement être présents le jour de la saillie. Afin que les chiots soient reconnus à la Société Centrale Canine, les deux propriétaires doivent tous deux signer un certificat de saillie et le transmettre à la Société Centrale Canine.
-
La saillie peut avoir lieu entre un chien et une chienne de n’importe quelle race si la race n’est pas un élément important pour vous.
-
En règle générale, le propriétaire de la femelle récupère la portée de chiots. C’est pourquoi avant la saillie, la compensation pour le propriétaire du mâle doit être connue.
Un contrat vous sera proposé regroupant toutes les conditions de la saillie. Ce contrat sera signé par les deux propriétaires.